Viviane de Montalembert

Courrier :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du même auteur

La Croix, principe du salut

Femme, pourquoi pleures-tu ? Jn20,11-13

Un Christ crucifié 1 Co, 22-25

Il s'est fait obéissant Ph 2, 7-8

Ennemis de la Croix Ph 3, 17-4

Tous et un seul, une vielle histoire Rm 5,12

SUITE…

Jalons
L'actualité de Noël

     Ici et maintenant. Voici, il vient. Il est là.

    Le royaume de Dieu est au milieu de vous. Et c’est quelqu’un. « Je suis ». Aujourd’hui, il enlève les jougs, il dessille les yeux des aveugles1, il défait les liens de servitude, toutes les chaînes injustes2.

    Aujourd’hui, vous pouvez vous lever et, comme les bergers, aller vers le roi. Et lui parler. Et l’entendre vous dire. Comme Moïse à qui Dieu parlait face-à-face comme un homme parle à son ami3. « Heureux celui qui pleure, il est consolé. Heureux celui qui est persécuté pour la justice, le Royaume des cieux est à lui4. »

    Car il n’a pas dit : « Cherchez moi dans le vide », mais il a dit : « Moi, l’Éternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.5 »

    Dieu aujourd’hui se fait chair dans votre chair et, dans votre chair, il dit le droit. Il ne récite pas des leçons apprises, pas une liste de préceptes auquel il faudrait obéir quelles que soient les circonstances et celui auquel ils s’adressent. Mais, dans votre chair, le droit surgit de votre intimité avec le Fils, et de l’Esprit qui vous le fait connaître.

    Vous êtes avec lui le nouveau-né dans la mangeoire6. Vous êtes Jésus au temple à douze ans au milieu des docteurs de la loi. Vous êtes Jésus dont la famille dit qu’il est fou7. Vous êtes Jésus accusé par les pharisiens venus l’interpeler pour le prendre en défaut. Vous êtes Jésus trahi par Judas, Jésus flagellé, Jésus en croix moqué par les soldats, Jésus tourné vers le Père qui seul peut le sauver.

    Vous êtes Jésus ressuscité. Et vous êtes Marie Madeleine étreignant sa chair au matin de Pâques.

 

Viviane de Montalembert 12 16


[1] Isaïe 42, 7.

[2] Isaïe 58, 6.

[3] Exode 33, 11.

[4] Matthieu 5.

[5] Isaïe 45, 19.

[6] La « crèche » où Jésus est couché dans l’étable où Joseph et Marie ont trouvé refuge, est la mangeoire à bestiaux.

[7] Marc 3, 21.

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :