À Propos


Renaud Escande

Courrier :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    

Qu'est-ce qu'être bon ou mauvais ? Qu'est-ce que le mal ? L'humanité est-elle divisée en deux catégories d'individus : les bons et les méchants ? Peut-on séparer le "monstre" de l'"homme normal" ? Des formules telles que "le mal radical" de Kant ou "la banalité du mal" d'Hannah Arendt suffisent-elle à épuiser la question posée aujourd'hui encore par la violence qui s'étend sous nos yeux à tous les continents. Pour y répondre, Viviane de Montalembert explore les grands textes bibliques.

L'Écriture enseigne à son lecteur à faire la différence entre les bons et les méchants. Les méchants y sont présentés comme des zombies, des "morts" qui ne pensent qu'à tuer, séduire et dominer, et les bons comme des "vivants" qui leur montrent le chemin et les appellent à vivre.

Une redécouverte magistrale de la Bible dans ce qu'elle a de plus original et qui s'écarte radicalement des sentiers battus.

Théologienne et fine lectrice de la Bible dont elle éclaire plusieurs passages d'une lumière nouvelle et surprenante, Viviane de Montalembert a déjà publié Voir comme Dieu voit (2003), et Un homme, une femme et Dieu, co-écrit avec Philippe Lefebvre (2007).

À ÉCOUTER : Un entretien avec Louis Daufresne
sur Radio Notre Dame

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :