à Propos


Viviane de Montalembert

Dans la même série

Qui parle au commencement ? pl 10 07

La Ste Trinité, un mystère à pratiquer vm 06 07

Je ne me tairai pas vm 01 07

Heureux pl 06 07

Du même auteur

La Ste Trinité, un mystère à pratiquer 06 07

Je ne me tairai pas 01 07

La compassion, un mystère 02 08

SUITE…

 
Devoirs de mémoire 
La Passion du Christ
 
 
POURQUOI PERPÉTUER D'ANNÉE EN ANNÉE LA PASSION DU CHRIST, le souvenir d’une telle horreur : la trahison infâme, la parodie du jugement, les faux témoins, les moqueries des soldats, les hurlements de la foule, la douleur des femmes, la lâcheté des proches ?

Serait-ce, comme on le dit des multiples “devoirs de mémoire” dont on nous rebat les oreilles à longueur de temps : “pour que cela ne se reproduise plus jamais” — le fameux “Plus jamais ça !” de l’ONU d'après guerre ? Il y a peu de temps encore, on nous parlait de la nécessité pour les écoliers français de se souvenir de la Shoah. Quelques jours seulement après ces déclarations, le mot “shoah” réapparaissait dans la bouche d’un ministre israélien, proféré comme une menace à l’encontre des Palestiniens de Gaza.

Tant de mémoriaux, tant de mots pour en arriver là, à une inversion des rôles que l’on savait déjà : la victime qui se fait bourreau pour que dure une tragédie tant de fois répétée qu’on ne sait plus l’exorciser. Entre répulsion et fascination, l’horreur ne vaut rien d’être remémorée si elle n’est pas, d’une manière ou d’une autre, transformée.

Si nous faisons mémoire de la Passion du Christ, ce n’est donc pas dans le vain espoir que cela ne se reproduira plus, mais au contraire : parce que ça recommence tout le temps, le même désastre (shoah), chaque jour, dans les lieux les plus cachés du monde ou sous l’œil indifférent des caméras internationales, au sein des groupes civils et religieux, dans les familles… et parce que ça m’arrive à moi tout le temps.

Commémorer les jours de la Passion, c’est rejouer la tragédie ordinaire pour y découvrir le ressort caché qui fait bouger l’histoire, mon histoire.

Viviane de Montalembert 03 08

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :