À Propos


Renaud Escande

Courrier :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans la même série

Qu'est-ce que l'homme ?, de Chantal Delsol

Edith Stien, de Didier Marie Golay


SUITE…

 

Philosophie

"Morale et chaos. Principes d'un agir sans fondement"

de Pierre Caye

À la fois aristocratique et démocratique, Morale et Chaos a quelque chose d'analogue à la Philosophie du droit de Hegel qui réussit à associer à la souveraineté du monarque le moindre membre de la société civile par la médiation de l'Etat. Mais d'analogue seulement, car aristocratie et démocratie prennent ici une autre signification, plus tragique assurément, que chez Hegel, et par conséquent nouent une dialectique bien différente entre ces deux pôles contraires du sentiment moral et politique.

Radicalement aristocratique, Morale et chaos l'est assurément par l'ascèse et l'endurance du temps qu'il exige, par le sens de la transmission qu'il cultive mais il est non moins éminemment démocratique, voire prolétarien, par l'expérience du dénuement et de l'impuissance qui en est l'origine. Il est donc bien la morale inactuelle que réclame notre époque marquée par l'appauvrissement et le désétablissement des hommes.
 
L’auteur :

Pierre Caye, chargé de recherche au CNRS, mène ses recherches sur le De architectura de Vitruve et sur la théorie architecturale à l'âge humaniste et classique. Il s'agit de mesurer l'importance de la discipline architecturale non seulement dans la constitution de la théorie de l'art du xve jusqu'au début du xixe siècle, mais, plus généralement encore, dans l'élaboration d'un paradigme inédit de la technique, distant à la fois du monde des artisans et de celui des ingénieurs, paradigme qui certes annonce par maints traits (culture du projet, emploi des mathématiques, etc.) la technique des Modernes mais en entretenant avec la nature un rapport radicalement distinct de l'approche démiurgique que propose cette dernière. Recherche qui, à travers la perspective technique ainsi revisitée, permet de questionner différemment les rapports de l'homme au pouvoir et à son horizon métaphysique.
Renaud Escande 09 09

Editions du cerf, coll. La Nuit Surveillée, 340 pages.

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).