• 18 - 19 septembre 2010 :
" Montalembert et ses contemporains"

 

 

Écho
 
des
Rencontres
 
 
 
Album

Voir la suite…
Écho

Le premier des colloques du bicentenaire de la naissance de Charles de Montalembert (1810-1870) s’est tenu les 18 et 19 septembre 2010 à La Roche-en-Brenil, dans le château même du pair de France qui appartient toujours à ses descendants. Consacré à "Montalembert et ses contemporains", ce colloque était organisé par Les Rencontres de LaCourDieu. Il était placé sous le patronage de Chantal Delsol, de l’Institut, et présidé par Jean-Noël Dumont, directeur du Collège supérieur de Lyon. Nicole Roger-Taillade a ouvert les travaux…
Lire la suite…
     
  • 5 - 7 février 2010 :
 "Si quelqu'un vient à moi et ne hait…"

 

 de  LaCourDieu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Écho
Cette parole dérange, on voudrait ne pas la lire ou ne pas l’entendre, on s’empresse vite, trop, de l’interpréter pour l’adoucir, j’allais presque dire pour l’embourgeoiser.
Et pourtant il l’a bien dit.
Et le verbe qu’il a choisi est bien haïr. Ce verbe, qui en français est si peu joli à dire, qui s’achève presque en un mauvais sourire, un sourire sans joie : Haïr ! misein en grec.
"Qui ne hait pas son père et sa mère… et jusqu’à sa propre vie ne peut être mon disciple."
Lire la suite…

          Album                                        Vidéo

Voir la suite…

     
  •  28 - 30 août 09 : La ténèbre

 

Album
              
Voir la suite… 

 Écho

La ténèbre, comme une "journée à lumière de lune", dans le creux de laquelle il n’y a plus rien à espérer, plus de sens ni de pourquoi. C’est un peu l’idée que je me fais, pour prendre un exemple inaugural, de la ténèbre de Gethsémani. Gethsémani, c’est le jardin du pressoir en hébreu. C’est là où les olives, concassées, compressées, comprimées, donnent, dans l’huile qu’elles exsudent, la quintessence de leur saveur…

Lire la suite… 

     
  • 12-14 juin 09 : Le désordre et l'inconvenant

 

 

 

Écho

Inconvenance et désordre. A l’énoncé du premier de ces deux termes, chacun a un petit sourire en coin. Au second, il se cale dans le fauteuil, fixe le sourire, et attend, sûr de savoir de quoi l’on parle. Mais qui peut se targuer vraiment de pouvoir dire dans l’instant ce qui est inconvenant, une fois écartée la simple évocation de la grivoiserie ? Et même elle… 

Lire la suite… 


 Album

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Voir la suite…

rgb(153, 204, 0)    
  • 30 mai - 1er juin 2008 : Stérile / Fertile
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Écho
 
 
 
 
 
 
STÉRILE, FERTILE, ET PUIS cette coupure, ce trait, cet espace qui différencie et qui fait rive, qui sépare mais en enchaînant, insufflant un mouvement, toujours bancal, un peu comme existe la marche…
 
 
 
 
 
 
 
 
Lire la suite…

 Album

 

  Voir la suite…
     
 
• 1-2 février 2008 :
Commencement
 

Album

 

 

 

 

Voir la suite…

 


  Écho
 
COMMENCEMENT COMME UN APPEL, une sortie ou une entrée, une mise en marche, une ouverture en espace, en rythme, un écart, une voix envoyée, au-delà, existence…


  Lire la suite…
 

 

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :