Bouch'Bée


Viviane de Montalembert

Dans la même série

Actrices, de Valéria Bruni-Tedeschi pl 01 08

La visite de la fanfare, d'Eran Kolirin pl 01 08

Je suis une légende, de Francis Lawrence pl 01 08

Du même auteur

Angel, François Ozon vm 03 07

Odette Toulemonde, de C.A. Schmitt vm 01 07

Mon meilleur ami, de P. Leconte vm 01 07 

SUITE… 

 

 

 
 
Home
d’Ursula Meier, 2008
avec Isabelle Huppert et Olivier Gourmet 
 
 
C'est une parabole sur l’enfermement. On y voit une famille dont la vie, tout d’abord idyllique, devient peu à peu insupportable. Une gentille famille où chacun vit dans sa bulle, et tous ensemble dans un bonheur sans faille.

On appelle ça "être bien". Maman (admirablement jouée par Isabelle Huppert) n’est bien "que dans sa maison", et Papa (Olivier Gourmet, attendrissant) fait tout ce qu’il peut pour alimenter la bulle. La fille aînée passe ses journées sur un transat au soleil — curieusement, elle ne bronze pas. Le temps est immuable. C’est un bonheur immobile. Rien ne les atteint. La seconde fille fuit la répulsion que lui inspire son corps d’adolescente dans les calculs mathématiques. Et le petit frère fait du roller sur le tronçon d’autoroute qui s’arrête juste à leur maison, et qui n’a jamais été terminé.

Et puis voilà qu’un jour les travaux reprennent et l’autoroute bientôt entre en service. La circulation s’intensifie. Ils ne peuvent plus traverser la voie comme avant. Le bruit est intolérable. L’isolement devient flagrant. Mais ils veulent encore y croire. À l'exception de la fille aînée qui disparaît, chacun des membres de la famille, selon son tempérament, va déployer des trésors d’ingéniosité pour maintenir le statu quo et faire durer l’image…

Une fable émouvante, bien jouée, pleine de suspens, et qui débusque avec humour les peurs de notre siècle et le repli sur "la famille" - ou tout autre groupe - qui peu à peu mène ses adeptes à l’asphyxie.

À voir absolument…

Viviane de Montalembert 11 08

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).