Bouch'Bée


Viviane de Montalembert

Dans la même série

Ralph, film de Michael McGowan jpbo 11 05

Paradise now, film de Hany Abu Assad jpbo 09 05

Du même auteur

Home, de Ursula Meier, vm 11 08

Angel, François Ozon vm 03 07

SUITE… 

 

 

 
La tourneuse de pages
de Denis Dercourt, 2006
Un film sous haute tension, au scénario très ficelé.

Première image : une petite jeune fille, Mélanie 10 ans, très droite devant son piano. Jouée par Julie Richalet, elle est saisissante de rectitude et de la détermination - une comédienne à suivre.

La petite, hélas, échoue à son examen de musique : elle a été troublée par la présidente du Jury qui, pendant qu’elle joue, s’occupe à signer un autographe. Mélanie décide alors d’arrêter le piano. On ne peut se retenir de l’admirer.

Huit ans plus tard, la jeune fille (jouée cette fois par Déborah François) se fait embaucher comme tourneuse de pages par Ariane Fouchécourt (Catherine Frot), une pianiste de haut niveau dont la santé psychique ne repose que sur le fragile équilibre de sa réussite artistique. Avec surprise, on la reconnaît : c’est elle qui, huit ans plus tôt, a provoqué l’échec de Mélanie.

Suit le récit d’une vengeance froide à en glacer le dos, le scanner de la rage enfouie sous un visage d’ange. Dans l’impitoyable jeu des apparences, ce qu’on avait pris pour de la force d’âme n’était que du dépit.

Le jeu des comédiennes est excellent. À ne pas manquer.
 
Viviane de Montalembert 09 06

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).