Bouch'Bée


Viviane de Montalembert

Du même auteur

Home, de Ursula Meier, vm 11 08

Angel, François Ozon vm 03 07

Mon meilleur ami, de P. Leconte vm 01 07 

SUITE…

 
Caché
de Michael Haneke, 2005
FRAGMENT D'UNE VIE D'HOMME (Daniel Auteuil), marié (avec Juliette Binoche), un enfant, une vieille mère (Annie Girardot).

Un film sobre, intense, bien joué par des acteurs que nous savons excellents. Les images sont belles. Chaque scène y prend lentement toute son ampleur. On a le temps de s'imprégner de l'atmosphère très parisienne d'un appartement de luxe branché, d'intellectuel. Et peu à peu se superpose à ce décor parfait une autre histoire, surgie de l'enfance de cet homme, sordide. L'intrigue tourne autour d'une culpabilité réelle, fondée, implacable, contre laquelle il se bat pied à pied, secrètement, sans jamais se laisser entamer par la réalité de l'acte commis. Cet homme est indéboulonnable dans sa bonne conscience fabriquée, qu'il rafistole au jour le jour, dont il ne veut à aucun moment se départir. Il a seulement peur, terriblement. Il se débat, tremble à faire pitié, à croire presque que la victime ce serait lui.

Un film fort, qui donne à méditer sur l'hypocrisie active, corrosive, si largement dénoncée dans les Évangiles. Lire sur ce sujet le passage offert dans la liturgie d'aujourd'hui, vendredi 14 octobre : Évangile de Luc, chapître 12, versets 1 à 5.

Viviane de Montalembert 10 05

 

 

 

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).