DiQuid


Philippe Lefebvre

 

Du même auteur

L'heure du Père Jn 12, 20-27

Le lavement des pieds Jn 13

Juda et Jésus Jn 13, 21-38

Venez, les bénis Mt 25, 31-46

Paroles de l'extrême Mt 26, 14-25

 

SUITE…

DIQUID n°5
L'Esprit du Seigneur à vol d'oiseau
dans l'Ancien Testament

Avant que l'Esprit saint ne soit donné aux disciples, Jésus dit que "le monde ne connaît pas l'Esprit". Or, "ne pas connaître" dans la Bible aussi bien que dans nos expériences quotidiennes ne signifie pas toujours "ignorer totalement", "n'avoir jamais vu ou entendu parler". L'expression désigne assez souvent le fait de ne pas connaître ce qui est déjà présent parmi nous. La personne à connaître était là depuis longtemps, depuis toujours, sans avoir été vue, rencontrée, sans avoir été prise au sérieux. L'Esprit descendra sur les apôtres, mais cela ne veut pas dire qu'il n'était pas du tout là avant. Ce qui va changer, c'est que l'on va désormais le discerner, mettre des mots sur les expériences dans lesquelles il est partie prenante, être attentif à lui et à ce qu'il a déjà commencé. Cela est essentiel pour notre lecture de la Bible : bien sûr, c'est dans le Nouveau Testament que l'on parlera de l'Esprit saint, Lui que la théologie désignera bientôt comme une Personne de la Trinité.
Mais depuis longtemps, les humains font l'expérience de celui qu'ils appellent "l'Esprit du Seigneur". Il ne faut certes pas projeter tel quel ce que nous savons de l'Esprit saint sur "l'esprit du Seigneur" dont parle l'Ancien Testament depuis le commencement (Genèse 1, 2). Mais il ne convient pas non plus d'ignorer la continuité entre les deux formulations et les expériences analogues qui sont ainsi désignées.
Ce nouveau Diquid parcourt l'Ancien Testament à la recherche de l'Esprit. Les réponses esquissent un parcours commenté de textes clés sur l'esprit du Seigneur.

QUESTIONS

1. Quand le peuple est installé en terre Promise, le premier Juge d'Israël s'appelle Othniel : c'est un des Juges dont on dit que "l'esprit du Seigneur est sur lui". Or, Othniel a une particularité qui à première vue semblerait le rendre réfractaire à l'Esprit de Dieu. Il est :
A. gaucher
B. étranger
C. possédé

2. David est poursuivi par Saül. Il se réfugie un temps chez le prophète Samuel. Ce dernier préside une sorte d'académie de prophètes sur lesquels plane l'esprit du Seigneur. Quand Saül arrive dans cet endroit, l'esprit le dompte. Que fait alors Saül ?
A. il chante
B. il pleure
C. il se déshabille.
3. Le prophète Joël annonce qu'un jour viendra où Dieu répandra son esprit :
A. sur tous les prêtres
B. sur tout le peuple de Dieu
C. sur toute chair.
4. Il est parfois difficile de distinguer les sens du mot esprit en hébreu qui se dit ruah (un mot féminin). Il signifie souffle ou vent ou esprit. Le psaume 147 dit que Dieu envoie son souffle, et peut-être s'agit-il d'un souffle d'air ; mais peut-être est-ce son esprit. En tout cas, d'après ce psaume, avec quoi Dieu envoie-t-il ce souffle-esprit ?
A. avec du feu
B. avec sa parole
C. avec sa bénédiction.
5. Souvent l'esprit du Seigneur est manifesté après coup par une image visible qui manifeste à nos sens ce qui était d'abord invisible. Un exemple : le mystérieux esprit de Dieu qui plane sur les eaux primordiales (Genèse 1, 2) est comme repris plus tard par la colombe envoyée par Noé, qui va et vient sur les eaux du déluge (Genèse 8, 8-12). En Nombres 11, Dieu prend de l'esprit divin qui repose sur Moïse pour le répartir sur soixante-douze anciens. Juste après, une scène a lieu qui semble relayer dans le visible ce qui s'est passé obscurément. Quelle est cette scène ?
A. un vent mystérieux amène des oiseaux du ciel
B. un souffle puissant vient rafraîchir le peuple au désert
C. un nuage se pose sur le camp d'Israël et lui apporte l'eau du ciel.
6. Quand l'esprit du Seigneur fond sur David après son onction comme roi messie, il est dit que cet esprit :
A. "s'attacha à l'âme de David"
B. "rendit fortes les jambes de David"
C. "fut avec David ce jour et par la suite".
7. Le prophète Ézéchiel reçoit la mission de prophétiser sur des ossements humains qui bientôt vont se rejoindre, reconstituer l'armature des corps et se couvrir de chair. Le prophète doit alors invoquer l'esprit. D'où vient cet esprit ?
A. du plus haut des cieux
B. des quatre vents
C. de l'intérieur du prophète.
8. Dans le livre des Juges apparaît pour la première fois une expression qui désigne une expérience particulière de l'esprit du Seigneur. Que dit-on de l'esprit, descendu sur le Juge Gédéon ?
A. qu'il est son bouclier
B. qu'il le rafraîchit
C. qu'il le revêt.
9. Selon le prophète Isaïe, l'esprit viendra sur le messie fils de Jessé. Cet esprit est diversement qualifié dans le texte. Mais un problème subsiste. Lequel ?
A. On ne sait s'il a six ou sept noms.
B. On ne sait si c'est Dieu qui l'envoie ou les anciens du peuple.
C. On ne sait s'il demeurera ou ne fera que passer sur le messie.
10. La première fois que l'on parle de l'esprit qui donne la sagesse, cet esprit est donné par Dieu à :
A. un prêtre
B. un artisan
C. un païen.
11. Dans les Proverbes, la Sagesse est un personnage féminin qui harangue le peuple avec fougue. L'esprit qui est en elle, que promet-elle d'en faire pour ses auditeurs ?
A. Elle fera bouillonner pour eux son esprit.
B. Elle les enveloppera dans son esprit.
C. Elle fera flamber son esprit sous leurs yeux.
12. Parfois le texte ne parle pas d'esprit, mais il utilise des images (celle du volatile par exemple) qui s'apparente à celles mises en œuvre pour évoquer l'esprit. Quand Dieu se déplace, que chevauche-t-il ainsi, à l'occasion ?
A. une nuée de colombes en plein essor
B. une cigogne qui migre
C. un chérubin qui vole.
13. Le psaume 51 (50 dans la liturgie) est célèbre : c'est le Miserere que l'on récite aux occasions de pénitence. Une expression rare dans l'Ancien Testament mérite d'y être remarquée concernant l'esprit du Seigneur.
A. Ce psaume appelle "esprit saint" l'esprit de Dieu.
B. Il parle de l'esprit comme d'un créateur.
C. Il présente l'esprit comme apportant la résurrection.
14. Du Seigneur viennent diverses sortes d'esprits. Lequel dans la liste suivante n'envoie-t-il pas ?
A. un esprit mauvais
B. un esprit mensonger
C. un esprit calomniateur.
15. La reine païenne recommande le jeune Daniel à son époux Balthasar, lequel a été épouvanté par une main qui a écrit sur le mur du palais des mots inconnus. La reine préconise donc que le roi consulte Daniel pour comprendre le message. Comment le présente-t-elle ?
A. "Il a en lui l'esprit des dieux saints"
B. "Il a en lui l'esprit des ancêtres"
C. "Il a en lui l'esprit qui illumine le cœur".
16. La Sagesse est parfois présentée comme un esprit ou possédant un esprit. Une belle évocation figure dans le Livre de la Sagesse (7, 22) : "En elle est un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil…". Comment la Sagesse est-elle aussi nommée au début de ce livre ?
A. Elle est un esprit philanthrope
B. Elle est un esprit frappeur
C. Elle est un esprit odorant.
17. Qu'ose dire David, le roi messie, à la fin de sa vie ?
A. "L'esprit du Seigneur a parlé par moi"
B. "J'ai aspiré l'esprit du Seigneur"
C. "Je vois s'approcher l'esprit du Seigneur".
18. Comment se manifeste l'esprit du Seigneur pour la première fois au jeune Samson ?
A. L'esprit le fait léviter
B. L'esprit l'agite
C. L'esprit l'endort.
19. Un officier du roi Achab est envoyé auprès d'Élie. Cet homme a une crainte qu'il confie à Élie : quand je repartirai vers le roi pour lui dire que je t'ai retrouvé, alors
A. "l'esprit du Seigneur t'emportera je ne sais où"
B. " l'esprit du Seigneur te rendra invisible"
C. "tu enverras contre le roi l'esprit du Seigneur pour le tuer".
20. D'après Isaïe 61, un prophète reçoit l'onction de la part de l'esprit du Seigneur pour être envoyé auprès du peuple. Ce prophète apportera au peuple de bonnes nouvelles et des présents. Quel est, dans la liste suivante, le présent qu'il ne mentionne pas :
A. de l'huile
B. un turban
C. un chandelier
Philippe Lefebvre

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :