Bouch'Bée


Philippe Lefebvre

Courrier :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du même auteur

Tout ce que la Bible dit sur… le vin

L'entrée du Christ à Jérusalem

Le corps en Dieu

Crucifixion. L'exaltation du corps

Annonciation. Dans la chair…

Caricaturer Dieu

Qui parle au commencement ?

SUITE…

 

De la même série

Écouter sans entendre Mt 13, 9 14-15 pl

L'entretien de Jésus avec Moïse et Élie Mt 17, 1-9 pl

Bienheureux ceux qui… Mt 21, 28-32 jpbo

Beaucoup d'appelés et peu d'élus Mt 22 1-14 jpbo

Comme un voleur Mt 24, 45 pl

SUITE…

 

Brèves rencontres
Vies minuscules de la Bible

Philippe Lefebvre

 

Les personnages secondaires de la Bible ne retiennent guère l'attention. Ils semblent n'être là que pour remplir un rôle de figurant, peupler l'environnement, soulignerpar leur caractère mineur l'importance des acteurs principaux. Et pourtant, leurs brèves apparitions constituent des rencontres décisives.

Melchisédeq, la prophétesse Anne, la veuve du temple, Yishwa (Jésus), fils d'Asher… : avec Philippe Lefebvre, nous apprenons à nous arrêter sur ces silhouettes qui ne font que passer, dont le nom n'apparaît qu'une fois et qui n'ont pour elles que deux ou trois versets dans l'Ancien ou le Nouveau Testament. Car ces personnages, en fait, sont chaque fois au centre d'un immense complexe de significations qui courent vers eux et qui repartent d'eux, qui sont récapitulées et renouvelées dans leurs paroles ou gestes inouïs qui cristallisent des pans entiers d'histoire et montrent, en un instant, l'essentiel.

Ce qui n'a l'air de rien dans ce monde, comme le dit Paul au début de la première épître aux Corinthiens, voilà ce que Dieu a choisi pour se manifester : cette exégèse innovante, qui se lit comme un roman contemporain, représente aussi une belle leçon de vie.

Renaud Escande, éditeur

Éditions du Cerf, 251 pages, 19 €

Ancien élève de l'ENS et Docteur ès Lettres, Philippe Lefebvre est dominicain et professeur d'Écriture sainte à l'université de Fribourg (Suisse). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Samuel et les récits de résurrection (2004), La Vierge au Livre (2004), Un homme, une femme et Dieu (2007).

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :