Le Dimanche des Rameaux


De l'Épître aux Romains
Et nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’il a appelés selon son dessein. Car ceux que d’avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l’image de son Fils, afin qu’il soit l’aîné d’une multitude de frères ; et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés" (Romains 8, 28-30).
De saint Léon le Grand

Les temps étant donc accomplis, […] Jésus Christ, fils de Dieu, pénétra dans les bas-fonds de ce monde, descendant du séjour céleste tout en ne quittant pas la Gloire de son père, venu au monde selon un mode nouveau, par une naissance nouvelle. Mode nouveau, car, invisible par nature Il s'est rendu visible en notre nature ; insaisissable, Il a voulu être saisi ; Lui qui demeure avant le temps, Il a commencé à être dans le temps ; maître de l'univers, Il a pris la condition de serviteur en voilant l'éclat de sa Majesté ; Dieu impassible, Il n'a pas dédaigné d'être un homme passible ; immortel, de se soumettre aux lois de la mort.

* Saint Léon le Grand est originaire de Toscane. Il a été pape de 440 à 461
Giotto (1266-1337), l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, Chapelle Scrovegni, vers 1305, 20x18,5
 
Chronique liturgique
LA SEMAINE SAINTE S'INAUGURE avec le rappel de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem par la célébration des rameaux immédiatement suivie de “la messe de la Passion” au cours de laquelle est lu le récit entier de la Passion.
 
Giotto (1266-1337), détail de la Déposition, Chapelle Scrovegni, vers 1305, 20x18,5

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).