À Propos

Semaine Saint et Pâques

Vendredi Saint

Giotto (1266-1337), Christ aux outrages, Chapelle Scrovegni, Padoue, vers 1305, 20x18,5
De l'Épître aux Galates
Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde (Ga 6, 14).
De l'Épître aux Galates
Mais ce trésor, nous le portons en des vases d’argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous. Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés ; ne sachant qu’espérer, mais non désespérés ; persécutés, mais non abandonnés ; terrassés, mais non annihilés. Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps. Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle (2 Co 4, 7-11).
Sermon de saint Jean Chrysostome, évêque
 
Le jour où notre Seigneur Jésus-Christ est monté sur la croix est pour nous un jour de fête, car, sachez-le bien, la croix est maintenant fête et célébration dans l’Esprit. Autrefois, la croix était un signe de condamnation, elle est maintenant principe de salut.
Sermon de saint Jean Chrysostome, évêque
Veux-tu connaître un prodige opéré par la croix ? Elle nous ouvre le paradis fermé depuis cinq mille ans et davantage. C’est ce jour-là, en effet, et à cette heure, que le Seigneur l’ouvre pour le larron, accomplissant ainsi deux bienfaits : l’un d’ouvrir pour nous le paradis, l’autre d’y introduire son compagnon de supplice. Aujourd’hui, il nous rend notre antique patrie, aujourd’hui il nous ramène à la ville de nos Pères, aujourd’hui, il donne une maison à l’humanité : « Aujourd’hui, tu seras avec moi en paradis. » […] Quel prince souffrirait qu’un bandit, et même qu’un de ses sujets, à son entrée dans une ville, fût assis à ses côtés ? C’est pourtant ce que fait le Christ. Il entre dans la patrie et il y entre en compagnie d’un bandit, et loin de déshonorer ces lieux par la présence de ce criminel, il en rehausse au contraire l’éclat. […] Que ses portes soient ouvertes aux publicains et aux prostituées est un sujet d’honneur pour le Royaume des Cieux, non un outrage. […] « Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton royaume.» Tu vois la hardiesse du larron. Crucifié, il n’oublie point son métier et il vole, par sa confession, le Royaume des Cieux…

 
* Saint Jean Chrysostome a été évêque de Constantinople de 397 à 403.
De saint Éphrem le Syrien, diacre

 Aujourd’hui s’avance la croix, la création exulte… Aujourd’hui s’avance la croix et les enfers sont ébranlés. Les mains de Jésus sont fixées par les clous, et les liens qui attachaient les morts sont déliés. Aujourd’hui, le sang qui ruisselle de la croix parvient jusqu’aux tombeaux et fait germer la vie dans les enfers. Dans une grande douceur, Jésus est conduit à la Passion. […] À la douzième heure, il est déposé de la croix : on dirait un lion qui dort. Alors, il descend aux enfers, désirant voir les justes qui se reposent de leurs fatigues et il les passe en revue comme un roi regardant son armée au repos à l’heure de midi. […] Mais revenons à la Passion. Pendant le jugement, la Sagesse se tait et la Parole ne dit rien. Ses ennemis le méprisent et le mettent en croix. Aussitôt, l’univers est ébranlé, le jour disparaît et le ciel s’obscurcit. On le couvre d’un vêtement dérisoire, on le crucifie entre deux brigands. Ceux à qui, hier, il avait donné son corps en nourriture le regardent mourir de loin. Pierre le premier des apôtres, a fui le premier. André aussi a pris la fuite, et Jean qui reposait sur son côté n’a pas empêché un soldat de percer ce côté de sa lance. Le chœur des douze s’est enfui. Ils n’ont pas dit un mot pour lui, eux pour qui il donne sa vie. Lazare n’est pas là, qu’il a rappelé à la vie, l’aveugle n’a pas pleuré celui qui a ouvert ses yeux à la lumière, et le boiteux, qui grâce à lui pouvait marcher, n’a pas couru auprès de lui. Seul un bandit crucifié à son côté le confesse et l’appelle son roi. Ô larron, fleur précoce de l’arbre de la croix, premier fruit du bois du Golgotha. Le Seigneur règne : la création est dans la joie. La croix triomphe, et toutes les nations, tribus, langues et peuples (Ap 7,9) viennent pour l'adorer. La croix rend la lumière à l'univers entier, elle chasse les ténèbres et rassemble les nations en une seule Église, une seule foi, un seul baptême dans la charité. Elle se dresse au centre du monde, fixée sur le Calvaire.

* Saint Ephrem est né à Nisibe à une date inconnue et mort à Édesse en 373.

 

Image : Georges Rouault (1871 - 1958), "obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix", eau forte, 50,5 x 65, 5, Miserere, edition définitive 1948.


 
Giotto (1266-1337), le Christ en Croix, Chapelle Scrovegni, Padoue, vers 1305, 20x18,5
.

* Image : Georges Rouault (1871 - 1958), "de profondis", eau forte, 50,5 x 65, 5, Miserere, edition définitive 1948.

L'OFFICE DE L'ENSEVELISSEMENT est célébré dans le rite byzantin le soir du vendredi saint : deux hommes, figurant Joseph d’Arimathie et Nicodème qui ensevelirent Jésus au soir de la Passion, enveloppent la Croix dans un linceul puis la déposent solennellement sur l’autel qui fait alors office de tombeau1. Des femmes — les myrophores porteuses d’aromates du matin de Pâques — viennent ensuite y répandre des parfums, avec quelques fleurs2. L’assemblée accompagne ces gestes très délicats et intimes des strophes chantées qui s’y rapportent.
Viviane de Montalembert
 
1. (Mt 27, 57 ; Mc 15, 42-47 ; Lc 23, 50-57)
2. (Mc 16, 1-2 ; L 24, 1)
 
Images+

le Miserere
de Georges
Rouault
(1871 - 1958)

 
Lectures+
*Les “chants du serviteur“ dans le livre d’Isaïe :
Is 42, 1-9 ; Is 49, 1-7 ; Is 50, 4-11 ; Is 52, 13 - 53, 12 ;
*Le livre de Job.
 
Giotto (1266-1337), le Christ porte sa Croix, Chapelle Scrovegni, Padoue, vers 1305, 20x18,5
 

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).