 Renaud Escande
Courrier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans la même série
Reconnaissances philosophiques, de Jean-Louis Chrétien
Guérir la vie. La passion d'Antonin Artaud, de Jacob Rogozinski
L'écriture du réel. Pour une philosophie du sujet, de Gérald Moralès
Les personnes : Essai sur la différence entre "quelque chose" et "quelqu'un", de Robert Spaemann
Morale et Chaos, de Pierre Caye
SUITE…
Du même auteur
Kupka et le Cantique des Cantiques Musée d'Histoire du Judaïsme 10 05
SUITE…
|
Philosophie
Catholicisme et démocratie
Émile Perreau-Saussine

Au cours des deux derniers siècles, l’Église catholique, en France, a été confrontée à un régime politique dont elle n’avait pas prévu le triomphe, et auquel elle était mal préparée pour cette raison même : la démocratie libérale. Comment a-t-elle procédé à son aggiornamento, comment a-t-elle conservé ou retrouvé sa puissance de provocation dans un monde toujours tenté d’ignorer la bonne nouvelle dont elle se veut porteuse ? L’auteur se propose ici de répondre à cette question en présentant la pensée des grands philosophes ou théologiens politiques qui, depuis Bossuet, ont jalonné son histoire : Joseph de Maistre, Alexis de Tocqueville, Charles Péguy et quelques autres. Ni les historiens de l’Église ni les historiens de la pensée politique n’ont encore vraiment proposé d’« histoire des idées politiques catholiques à l’ère démocratique. » Il était temps de combler ce vide pour montrer comment les religions peuvent s’inscrire dans le paysage démocratique, dans l’intérêt même de la liberté et de la vérité.
Renaud Escande 03 11
Émile Perreau-Saussine, (décédé en 2009 à l’âge de 36 ans) était docteur en philosophie, et enseignait la philosophie politique à l’Université de Cambridge et à Science-Po (Paris). Il fit sa thèse sur l’œuvre de MacIntyre.
|