Parloir


Renaud Escande

Courrier :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans la même série

Tu ne tueras point, C. Pelluchon

Le "comme si", C. Bouriau

Intelligence du corps, I. Auriol

Moïse et l'idée de peuple, B. Karsenti

Aîtres de la lange et demeures de la pensée, H. Maldiney

SUITE…

Du même auteur

Kupka et le Cantique des Cantiques - Musée d'Histoire du Judaïsme 10 05

SUITE…

Philosophie



Platon et Aristote


Eric Voegelin


Publié en 1957, Platon et Aristote constitue le troisième volume d’Ordre et histoire. Eric Voegelin y analyse le second grand "saut dans l’être", accompli par la philosophie grecque, réitérant sur un autre mode la grande révolution que fut la révélation mosaïque.

En réponse aux lectures polémiques et anachroniques de l’époque, tendant à voir dans Platon et Aristote des précurseurs des grands totalitarismes modernes, Voegelin propose une analyse précise des textes politiques des deux philosophes, en prêtant particulièrement attention aux contextes narratifs et à la fonction des symboles. À travers l’analyse des grands mythes platoniciens, il propose une interprétation neuve des rapports entre le logos et le mythos, qui lui permet de poser les fondements d’une nouvelle pensée de l’histoire, alternative au modèle des Lumières.

Voegelin ouvre ainsi la perspective d’un dialogue renouvelé entre les Anciens et les Modernes, en rendant à la philosophie politique son véritable rôle, qui n’est pas de produire des systèmes idéologiques, mais d’analyser les expériences fondamentales de l’homme dans son rapport à l’ordre.

Eric Voegelin (1901-1985) est l’un des plus grands philosophes politiques du xxe siècle. Né en Allemagne, il fait ses études de droit et de sociologie à Vienne. Ses ouvrages sur la race et les « religions politiques » l’obligent à s’exiler aux États-Unis en 1938. Il enseigne notamment à Harvard avant d’être nommé, en 1958, professeur et directeur de l’Institut d’études politiques à Munich. De retour aux États-Unis en 1969, il sera nommé à la Hoover Institution où il restera jusqu’à sa mort.

Renaud Escande 02 15

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).