À Propos


Renaud Escande

Courrier :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     PHILOSOPHIE


 

 

 

Un même baptême pour les hommes et pour les femmes, un seul Dieu, une seule foi. Pourtant, un sacrement fait exception : l'ordination. Seul un homme peut devenir prêtre. Que cela signifie-t-il ? Que les sacrements sont sexués ?


Clerc italien qui a dû imposer ses recherches, Luca Castiglioni interroge ici la notion de genre : a-t-elle sa place en théologie ?

A la lumière des interprétations historiques, après un diagnostic sur la manière dont l’Église a conçu la condition des femmes et leur prise de parole, Luca Castiglioni sollicite les ressources de la foi chrétienne, des textes de la Genèse et du Cantique des cantiques aux discours de saint Paul et aux récits des relations de Jésus avec les hommes et les femmes. Se dégagent alors des grands défis pour l'Eglise, à commencer par l'accès aux ministères consacrés pour les femmes. Une étude choc.


Renaud Escande 06 20

Luca Castiglioni est prêtre du diocèse de Milan. Maître en théologie fondamentale à l’université grégorienne de Rome et docteur en théologie des Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres), il contribue à la revue La Scuola Cattolica.
Préface de Christoph Theobald

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).