À Propos


Renaud Escande

Courrier :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     PHILOSOPHIE


 

 

 

Chacune des nouvelles de ce recueil part d'une technologie contemporaine, encore à l’état expérimental pour interroger ce que son usage impliquerait. Comment vivrions-nous si nous disposions dans la vie quotidienne (et non seulement dans le laboratoire) d'une telle technologie ? A quoi ressemblerait notre expérience ainsi transformée par la technique ? Comment en seraient modifiés nos corps, nos pensées, nos rapports les uns aux autres, notre environnement ? Il est question de lecteurs de cerveaux affichant les pensées de celui vers qui ils sont dirigés ; de l'analyse des données, le Big Data comme on dit, qui semble pouvoir prédire nos réactions et les prédit d'autant mieux que nous sommes convaincus que nos réaction sont en effet prévisibles ; d'une médecine régénérative nous offrant une éternelle jeunesse que seul un accident pourrait interrompre ; de l'automatisation du travail, qui, de la production industrielle, gagne la production culturelle ; de dispositifs tactiles permettant de toucher à distance, comme on peut voir à distance et sans être vu soi-même.

 Car il s'agit bien de philosophie, d'une philosophie qui vise à interroger les objets technologiques par la fiction pour mettre en lumière leurs potentialités de transformation : transformation de notre environnement, nos corps, langages, pensées, mais aussi transformation de la façon dont nous nous représentons à nous-même, transformation notre position même de sujet.

Renaud Escande 06 20

Pierre Cassou-Noguès est professeur de philosophie à l’université Paris 8. Il aborde des problèmes théoriques par le biais de la fiction. Son travail concerne plus particulièrement les sciences et la technologie contemporaine. Il a publié Métaphysique d’un bord de mer en 2016.

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).