À Propos


Renaud Escande

Courrier :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     PHILOSOPHIE


 

La révolution de l’amour : voilà la formule qui résume le grand basculement qui a suivi le concile  de Vatican II. Un nouvel équilibre entre l'Institution et le témoignage, le symbole et la pratique, le pouvoir et la communion s'est imposé, entraînant une relation de dialogue inédite avec les autres croyances religieuses et les convictions humaines. Si le péché et le pardon étaient au centre depuis le concile de Trente, c’est désormais sous le signe de la charité comme don et comme demande, de l’espérance comme chemin de salut, de la foi en la pauvreté comme impératif de partage que les catholiques répondent à l'appel de l'Evangile.

C'est à cette lumière neuve qu'il faut revoir tout le « système » ecclésiatique. Ce qu'a fait le pape François en convoquant le Synode sur l’Amazonie, en posant la question de l’ordination d’hommes mariés, en interrogeant la signification d'un authentique baptême des cultures. En dessinant l'Eglise autrement. 

Le pape du troisième millénaire, venu d'ailleurs, réussira-t-il à abattre les murs anciens ? Et comment soutenir son engagement prophétique ?

Une réflexion sans concession. Un guide de résistance et de libération. 

Renaud Escande 06 20

Moine bénédictin à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire, théologien, le frère Ghislain Lafont est l’auteur d’ouvrages fondamentaux dontImaginer l’Église catholique, L’Église en état de réforme, Eucharistie, le repas et la parole, Que nous est-il permis d’espérer ? et Petit essai sur le temps du pape François. 

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).