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La révolution de l’amour : voilà la formule qui résume le grand basculement qui a suivi le concile de Vatican II. Un nouvel équilibre entre l'Institution et le témoignage, le symbole et la pratique, le pouvoir et la communion s'est imposé, entraînant une relation de dialogue inédite avec les autres croyances religieuses et les convictions humaines. Si le péché et le pardon étaient au centre depuis le concile de Trente, c’est désormais sous le signe de la charité comme don et comme demande, de l’espérance comme chemin de salut, de la foi en la pauvreté comme impératif de partage que les catholiques répondent à l'appel de l'Evangile. Renaud Escande 06 20 Moine bénédictin à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire, théologien, le frère Ghislain Lafont est l’auteur d’ouvrages fondamentaux dontImaginer l’Église catholique, L’Église en état de réforme, Eucharistie, le repas et la parole, Que nous est-il permis d’espérer ? et Petit essai sur le temps du pape François. |