à Propos

Semaine Saint et Pâques

 
 
Samedi saint
 


Giotto (1266-1337), la mise au tombeau, Chapelle Scrovegni, Padoue, vers1305, 20x18,5
De l'Épître aux Romains
 
Si, en effet, par la faute d’un seul la mort a régné du fait de ce seul homme, combien plus ceux qui reçoivent avec profusion la grâce et le don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus-Christ.
Ainsi donc, comme la faute d’un seul a entraîné sur tous les hommes une condamnation, de même l’œuvre de justice d’un seul procure à tous une justification qui donne la vie ( Rm 5, 17-18).
Sermon de saint Proclus de Constantinople, évêque (390 – 446)
Les oracles prophétiques s’accomplissent, l’enfer va cracher son venin mortel et la mort va recevoir un mort qui est toujours vivant. Les chaînes que le Serpent avait forgées en paradis vont être détruites, et les esclaves vont être libérés. Le larron va faire l’assaut du paradis que garde depuis des milliers d’années un chérubin au glaive de feu. La lumière brillant dans les ténèbres va vider le trésor de la mort, et l’entrée du roi dans la prison va faire sauter les portes, car il brise les portes d’airain et les verrous de fer, et celui qui reçoit la mort comme un simple mortel dévaste son empire, car c’est le Dieu Verbe. Adam se lèvera et Abel sera sain et sauf, et ceux que la mort avait dévorés et qui gémissaient sous sa coupe s’exclament : "Mort, où est ta victoire ? Enfer, où se trouve ton aiguillon ?"
Sermon de saint Germain de Constantinople, évêque (640 - 733)
Adam où es-tu ? crie à nouveau le Christ en croix. Je suis venu là à ta recherche et, pour pouvoir te trouver, j’ai tendu les mains sur la croix. Les mains tendues, je me tourne vers le Père pour rendre grâces de t’avoir trouvé, puis je les tourne aussi vers toi pour t’embrasser. Je ne suis pas venu pour juger ton péché, mais pour te sauver par mon amour des hommes, je ne suis pas venu te maudire pour ta désobéissance, mais te bénir par mon obéissance. […] Je chercherai ta vie, cachée dans les ténèbres et l’ombre de la mort, je n’aurai de repos, jusqu’à ce qu’humilié et descendu jusqu’aux enfers pour t’y chercher, je t’aie reconduit dans le ciel.
Sermon de saint Épiphane, évêque de Salamine (315 – 403)
 
Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. […] Dieu s’est endormi pour un peu de temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient dans les enfers. […]

Il va chercher Adam, notre premier père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va, pour délivrer de leurs douleurs Adam dans ses liens et Ève, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils. […] Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, je suis la Vie des morts. Lève-toi ; œuvre de mes mains, toi, mon effigie, qui a été faite à mon image. Lève-toi, partons d’ici, car tu es en moi et je suis en toi… À cause de toi, moi ton Dieu, je suis devenu ton fils ; à cause de toi, moi ton Seigneur, j’ai pris la forme d’esclave ; à cause de toi, moi qui demeure au-dessus des cieux, je suis descendu sur la terre et sous la terre. Pour toi, homme, je me suis fait comme un homme sans protection, libre parmi les morts. Pour toi qui es sorti du jardin, j’ai été livré aux juifs dans le jardin et j’ai été crucifié dans le jardin. […] Regarde sur mon visage les crachats que j’ai reçus afin de te replacer dans l’antique paradis. Regarde sur mes joues la trace des soufflets que j’ai subis pour rétablir en mon image ta beauté détruite. Regarde sur mon dos la trace de la flagellation que j’ai reçue afin de te décharger du fardeau de tes péchés qui avaient été imposé sur ton dos. Regarde mes mains qui ont été solidement clouées au bois à cause de toi qui autrefois a mal étendu tes mains vers le bois. […] Je me suis endormi sur la croix et la lance a percé mon côté à cause de toi qui t’es endormi au paradis et as fait sortir Ève de ton côté. Mon côté a guéri la douleur de ton côté. Et mon sommeil te fait sortir maintenant du sommeil de l’enfer. Lève-toi et partons d’ici, de la mort à la vie, de la corruption à l’immortalité, des ténèbres à la lumière éternelle. Levez-vous et partons d’ici et allons de la douleur à la joie, de la prison à la Jérusalem céleste, des chaînes à la liberté, de la captivité aux délices du paradis, de la terre au ciel.

Image : Georges Rouault (1871 - 1958), "chantez matines, le jour renaît.", eau forte, 50,5 x 65, 5, Miserere, edition définitive 1948.


Guido di Pietro (1400-1455) dit Fra Angelico, Christ aux enfers (détail)
fresque cellule 31, couvent Saint Marc, Florence, vers 1450, 183x166
 
Lecture +
Psaumes 68 ; 72 ; 21 ; 39 ; 87 ; 15 ; 29
Image : Georges Rouault (1871 - 1958), "au pressoir, le raisin fut foulé", eau forte, 50,5 x 65, 5, Miserere, edition définitive 1948.
 

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).