DiQuid


Philippe Lefebvre

 

Du même auteur

Consécration

Le Fils dans la nuée

Trois regards sur le nom de Jésus

Le messie métisse

Repères ou convenances ?

SUITE… 

 

Vous pouvez faire glisser cette fenêtre sur votre écran
de façon à voir réapparaitre la page des questions
et cliquer sur l'une et l'autre à volonté.
DiQuid 2
RÉPONSES
1 : A
Dieu demande à Jérémie de ne pas se marier (Jérémie 16, 1ss). Il n'y aura en effet aucun avenir pour ceux qui se marient et pour les enfants qui leur naîtront. Dieu supprimera la joie des noces ; le prophète, en ne prenant pas femme, manifeste ce que Dieu lui-même endure : le Seigneur a été répudié par son peuple comme un époux dont on ne veut plus et qui demeure solitaire (cf Jérémie 2, 2-6 ; Jérémie 2, 23ss).


2 : B
Le prophère Ézéchiel devient veuf. La mort de sa femme est évoquée comme l'annonce de la ruine du temple (Ézéchiel 24, 16ss).

3 : C
Après l'annonce d'un mystérieux enfant qui doit naître (cf en particulier Isaïe 7, 14 : "la jeune femme" ou "la vierge" concevra), Isaïe est envoyé par Dieu auprès de sa femme, la prophétesse, et tous deux conçoivent un fils. Un prophète vit toujours lui-même ce qu'il annonce.

4 : B
Dieu envoie son prophète prendre pour femme une prostituée. De même Dieu est marié avec Israël comme avec une prostituée qui le rejette sans cesse pour prendre d'autres protecteurs. Cependant, c'est avec son peuple que Dieu veut vivre, c'est à cette épouse qu'il parle au cœur pour la séduire de nouveau. Ainsi fera Osée dans sa propre vie conjugale. Le prophète témoigne en sa chair de ce que Dieu vit avec son peuple.

5 : C
Onan, fils de Juda, ne veut pas d'enfant. Il a reçu pour femme Tamar qui fut l'épouse de son frère, mort sans enfant. Le premier enfant qu'il aurait de Tamar serait attribué au défunt (c'est la pratique du lévirat : cf Deutéronome 25, 5-10). Onan préfère éviter toute fécondation pendant les rapports avec Tamar (Genèse 38, 9). Il faudra la ténacité de Tamar pour que des enfants lui naissent finalement : l'un d'eux est un ancêtre du Christ. Jésus parle du Père dans une tribu où, dès l'origine, les pères n'ont pas voulu être pères.

6 : C
Abraham a eu un fils, Ismaël, avec Agar, la servante de Sara (Genèse 16). Puis il a eu un fils avec Sara sa femme : Isaac (Genèse 21, 1ss). Puis après la mort de Sara, il a convolé avec Quetoura dont il a eu six enfants (Genèse 25, 1-6).

7 : C
Léa pousse cette exclamation à la naissance du fils de sa servante (Genèse 30, 13), servante qu'elle a "offerte" à son mari pour qu'il ait des enfants supplémentaires. La formule est reprise par Marie dans la Magnificat, elle qui s'intitule au même moment "servante" (Luc 1, 48). Jésus est, comme Asher autrefois, le fils de la servante. Quelques temps après sa naissance, s'approche de Jésus une descendante d'Asher, la prophétesse Anne, au temple de Jérusalem (Luc 2, 36-38).

8 : A
Jephté, un des juges et sauveurs d'Israël, est fils d'une prostituée. Quand son père convole en juste noces et engendre des enfants légitimes, ces derniers rejettent leur demi-frère Jephté.

9 : A
Siracide 26, 1 : "Heureux l'homme d'une bonne épouse : le nombre de ses jours sera doublé".

10 : C
Job 2, 9 : "Sa femme dit à Job : “Vas-tu encore persister dans ton intégrité ? Maudis Dieu et meurs !”"

11 : B
Judith 8, 34 : "Quant à vous, ne cherchez pas à découvrir mon action : je ne vous dirai pas ce que je vais faire avant que ce ne soit accompli".

12 : A
Miryam, sœur de Moïse et d'Aaron (Exode 15, 20) ; Débora (Juges 4, 4) ; Houlda (2 Rois 22, 14 + 2 Chroniques 34, 22) ; l'épouse du prophète Isaïe (Isaïe 8, 8) ; Noadya qui cherche à détourner Néhémie de ses résolutions (Néhémie 6, 14).
Dans le Nouveau Testament, on donne deux fois le titre de prophétesse : à Anne (Luc 2, 36-38) et à la méchante Jézabel (cf Apocalypse 2, 20 : "elle qui se dit prophétesse") qui vécut au temps du prophète Élie (cf 1 Rois 16, 31—2 Rois 9, 30-37).

13 : B
Un ange vient obstinément parler à la femme de Manoah. Quand Manoah rencontre l'ange et lui demande ce qu'il veut, celui-ci répond à Manoah qu'il n'a qu'à demander à sa femme. Juges 13 (Manoah et de son épouse sont les parents de Samson).

14 : A
Il y en a plus de 8, mais 8 sont nommées (Mical, Ahinoam, Abigaïl, Maaka, Haggit, Abital, Égla, Bethsabée). Il faudrait ajouter Abishag (ce qui ferait 9) qui est une sorte d'épouse sans en être une vraiment (voir 1 Rois 1, 1-4). David, le roi messie, inaugure le thème du messie époux que Jésus reprendra à son compte.

15 : A
Prendre pour soi une femme ou des femmes ayant "appartenu" au roi défunt,est un geste par lequel on affirme qu'on se place dans la succession de ce roi. Abner réclame Riçpah, la concubine de son cousin, le roi Saül, qui vient de mourir (2 Samuel 3, 7-8). Absalom, fils de David, fait un coup d'état contre son père et s'approche publiquement des concubines de celui-ci (2 Samuel 15, 20-23).

16 : C
L'odieux Amnon, fils aîné de David, est amoureux de sa demi-sœur Tamar. Il la fait venir traîtreusement chez lui, et demande qu'elle lui prépare un gâteau de sa mai(2 Samuel 13, 1-14).

17 : A
Assuérus a répudié Vasthi, sa première femme, parce qu'elle refusait de paraître devant le peuple, comme le roi le lui avait demandé (Esther 1, 10-22).

18 : B
Joseph, vendu en Égypte, reçoit comme épouse "Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d'On" (Genèse 41, 50). Moïse épouse Çipporah, la fille du prêtre madianite Réouel, autrement appelé Jéthro (Exode 2, 16-21).

19 : B
Tobie 3, 8 : Sarra, la future femme de Tobie, "avait été donnée à sept maris, et Asmodée, le démon mauvais, les tuait avant qu'ils ne se fussent unis à elle selon qu'il est prescrit aux épouses". Quand Tobie épouse Sarra, toute la famille attend dans l'angoisse le matin de la nuit de noces en s'attendant à trouver ce huitième mort comme les autres ; on lui a même creusé une tombe (Tobie 8, 10-18) !

20 : C
Achab voulait la vigne de Naboth qui jouxtait les jardins de son palais, mais Naboth refusa. Jézabel organise alors un procès truqué qui conduit à la mise à mort de Naboth et à l'obtention de la vigne convoitée.



BILAN
1) entre 15 et 20.
Félicitations ! Bravo ! Vous connaissez la Bible, vous la fréquentez et sans doute les histoires d'hommes et de femmes qu'elle raconte éclairent-elles votre vie.
2) entre 10 et 14.
Pas mal du tout ! Même s'il reste des inconnues ou des réponses pour lesquelles vous avez hésité, vous avez une certaine aisance à vous repérer dans l'Ancien Testament. Reprenez ce questionnaire, et là où vous avez hésité ou séché, allez lire les textes bibliques que vous connaissiez mal. Ils vous étonneront.
3) entre 5 et 10.
Vous connaissez des choses, mais elles sont sans doute lointaines et floues. Quelquefois vous avez eu bon, mais c'était un peu par hasard… Qu'à cela ne tienne ! Découvrez désormais cet aspect de la Bible : les histoires amoureuses, avec toutes leurs variantes, leurs surprises. Si vous aimez les petits romans, lisez Tobie ou Esther ; si vous aimez les sagas familiales, lisez la Genèse ; si vous aimez les interactions entre histoires amoureuses et histoires politiques, lisez les livres de Samuel ou les livres des Rois ; si vous aimez les romans-photos, lisez le livre de Ruth. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les emplois du temps (histoires brèves comme Ruth, histoires longues comme David).
4) entre 0 et 5.
Vous êtres dans d'excellentes conditions pour découvrir la Bible. Vous n'avez pas d'a priori sur ce qu'on peut y découvrir, alors découvrez-y toutes les histoires de rencontres dont elle est tissée. Si vous ne savez comment vous y prendre ni par quoi commencer, lisez le paragraphe précédent qui vous assure qu'il y a toujours une porte d'entrée dans la Bible. Après avoir lu quelques passages bibliques, refaites ce questionnaire et vous allez vous étonner.

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).