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Renaud Escande

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Philosophie

La visibilité de l'église et autres essais

Carl Schmitt

L'expression "théologie politique" n'a jamais été utilisée en tant que telle par les théologiens chrétiens. Elle n'apparait pour la première fois que dans le titre d'un ouvrage majeur de la philosophie du XVIIIe siècle, le Traité théologico-politique de Spinoza. L'intention de son auteur (excommunié de la communauté juive) était de conjoindre la souveraineté et la liberté de pensée, et par là-même de régler « le problème théologico-politique". Il faut attendre l'anarchiste Bakounine au xixe siècle pour « réhabiliter » la théologie politique à des fins révolutionnaires, puis pour dénoncer le déisme de Mazzini. En 1922, en rédigeant son premier texte sur la Théologie politique, Carl Schmitt prend le contre-pied de l'anarchisme révolutionnaire. Avec le juriste rhénan, la théologie politique est désormais identifiée à la théorie de la souveraineté. C'est par une formule lapidaire, devenue célèbre, qu'il commence son essai : "Est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle". Dès la fin du IIe Reich puis dans le contexte de la République de Weimar, tout le projet intellectuel de Schmitt est d'articuler sa théorie du droit et du politique à une structure de pensée théologico-politique. Le problème de la démocratie libérale est son incapacité de disposer d'une véritable théorie de la représentation, en raison de l'individualisme inhérent à la pensée libérale. Face à cette impuissance, le catholicisme, de par sa structure ecclésiologique, offre au contraire tous les critères de la représentation politique et de la décision. Les textes que nous présentons dans ce volume, parus entre 1917 et 1944 sont des plus explicites s'agissant de ces aspects de la théorie schmittienne: institution visible de l'Eglise, forme représentative et décionnisme. Ils mettent de surcroît en évidence la double ambivalence de la pensée de Schmitt dans son rapport au christianisme (catholique) et à la sécularisation. En raison de son homologie de structure entre Dieu, État et Église, la nécessité d'une transcendance théologico-politique plaide paradoxalement pour une autre approche d'une pensée politique séculière. Ambivalence qui ne sera pas non plus sans équivoque.
 
Renaud Escande 12 11
 
Aux Éditions du Cerf, coll. Nuit surveillée, 288 pages.

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