À Propos

 Viviane de Montalembert

Précédemment :

   De la soumission
    des femmes dans
    l'Épitre de Paul
    aux Éphésiens

 "Dessiner encore",
      Coco

  ♦ De l'impuissance
    au principe de la
    décision morale

  ♦ "La fraude mystique
     de Marthe Robin
",
     Conrad De Meester



Théologie  

Le Christ Roi

 

L'année liturgique, qui ordinairement s'achève pour les chrétiens avec la célébration du Christ Roi, cette année  se fracasse sur le rapport de la CIASE, la Commission chargée de braquer ses projecteurs sur les crimes pédophiles commis dans l'Église, par des prêtres pour la plupart, et couverts par des évêques depuis plus d'un demi-siècle.

Pilate appela Jésus et lui dit : "Es-tu le roi des Juifs ?"
Jésus répondit : "Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix1.
                                                                      (Liturgie du Christ Roi)

Parmi les victimes interrogées par les membres de la Commission, beaucoup leur ont dit :

"Avant j'étais une victime, aujourd'hui je suis témoin… témoin de l'Église, témoin de cet effondrement, et j'espère peut-être servir à quelque chose : être témoin d'un relèvement.2"

"Témoin" en grec se dit martur, un mot qui en français a donné "martyr".

"Les victimes détiennent la vérité, la véritable dimension de ces faits. Si on ne se rapproche pas des victimes, si on n'entre pas dans le détail de ce qui leur est arrivé et de ce qui s'est passé ensuite, on passe à côté de l'essentiel".

atteste Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission. Or, quel est-il cet essentiel de la vérité à ne pas manquer, qui vient à la lumière par la grâce du témoignage de ces victimes ? De quoi le martyr est-il témoin ?

– "Es-tu roi", demande Pilate.

"Roi" ? Le mot jusque-là semblait n'avoir suscité en Jésus aucun écho, pas même lorsque les foules avaient voulu  le faire roi après qu'il avait multiplié les pains, sinon pour fuir au désert y chercher refuge. Plus tard, lors de son entrée triomphale à Jérusalem à la veille de sa Passion, acclamé là encore par la foule, silencieux il avait laissé faire. Mais cette fois, lié devant Pilate qui l'interroge – "Es-tu roi ?" –, il acquiesce :

- Tu le dis, je suis roi… pour rendre témoignage à la vérité !

Quelle est-elle donc, cette vérité qui le fait roi sans plus pouvoir s'y dérober ? – L'irréfragable dignité de la personne humaine qui se révèle de façon éclatante lors même qu'elle est bafouée ! Cela vaut pour toute  humiliation petite ou grande subie à longueur de jours sans que l'on veuille toujours y prêter attention.

– Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher ?, raille Pilate.

Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut, répond Jésus3.                                       

Ce pouvoir-là, de Pilate – qui s'ignore soi-même comme il ignore sa proie et qui s'en lave les mains – qui veut que le faible entièrement livré au pouvoir du fort ait avec lui partie liée, lors même qu'il est "donné d'en-haut" se retourne : des victimes, il fait  des ministres ordonnés au service d'une vérité qui doit  les porter ensemble – le prédateur et sa victime – dans la lumière.

Devant Dieu et devant les hommes. Pas seulement devant Dieu dans le secret du confessionnal, et pas seulement dans le prétoire où s'exerce la Justice des hommes, mais devant Dieu et devant les hommes en la personne des victimes, pour qu'en elles paraisse aujourd'hui encore la royauté du Christ et sa victoire sur le mensonge.

Je vis une foule immense que nul ne pouvait dénombrer. […] L'un des vieillards prit la parole et me dit : "Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ?" Je lui dis : "Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.4"      (Liturgie de la fête de la Toussaint)

Car cette victoire-là ne s'acquiert que par le martyr.

Viviane de Montalembert 11/21

__________________
1. Jean 18, 37

2. Voir l'admirable film de Marie Viloin : "Une alliance pour la vérité", https://mobile.france.tv/france-2/le-jour-du-seigneur/2882731-une-alliance-pour-la-verite.html, CFRT. France Télévisions. Le Jour du Seigneur du Dimanche 14 novembre 2021.

3. Jean 19, 10-11

4. Apocalypse 7, 9-10 ; 13-14,

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).